LES ANIMAUX ONT LA PAROLE

Mélodies et fables en musique

Une cantatrice & un pianiste s’amusent à redonner la parole aux animaux.

Sur scène, un joyeux bestiaire prend vie grâce aux mélodies de Kosma, Offenbach, Rosenthal, Caplet, Aboulker, Poulenc, Wiener et Satie :

Fido, un chien vraiment ridicule car on se sait jamais s’il avance ou s’il recule ;

Deux escargots très émus ;

Un léopard qui miaule à mi-voix et vient de nulle part ;

Un corbeau honteux et confus …

C’est à la fois avec une grande exigence artistique et beaucoup d’humour que Maria Mirante et Paul Beynet s’attachent à transmettre le riche patrimoine littéraire et musical français. Grâce à la musique, la poésie prend corps ! La voix lyrique et le piano portent ainsi les mots des poètes et leur donnent un nouvel éclairage, une émotion décuplée.

Jacques OFFENBACH | Jean de LA FONTAINE

Fables de La Fontaine

. Le corbeau et le renard

Manuel ROSENTHAL | Nino

Chansons de Monsieur Bleu

. Fido

. La souris d'Angleterre

. Le bengali

André CAPLET | Jean de LA FONTAINE

Fables de la Fontaine

. La cigale et la fourmi

Joseph KOSMA | Jacques PRÉVERT

. Deux escargots s'en vont à l'enterrement

Erik SATIE 

Sports et divertissements

. Les quatre-Coins

. La chasse

. La pêche

. La pieuvre

Isabelle ABOULKER | Jean de LA FONTAINE

Les Fables enchantées

. Le Loup et l'agneau

Jean WIENER | Robert DESNOS

Chantefables

. Le coucou

. Le lama

. Le brochet

. Le léopard

. Le homard

. Les hiboux

Francis POULENC | Jean NOHAIN

Quatre Chansons pour enfants

. Nous voulons une petite soeur

 

Maria Mirante | mezzo-soprano 

Remarquée pour la richesse de son timbre et son investissement en scène, Maria Mirante incarne à la fois les femmes enflammées telles que Rosina du Barbiere di Siviglia de Rossini, Carmen de Bizet, Concepción de L’Heure espagnole de Ravel, Didon de Dido and Aeneas de Purcell et les adolescents à fleur de peau comme Cherubino des Nozze di Figaro, Sesto de La Clemenza di Tito de Mozart…

 

Artiste éclectique, toujours à la recherche du grain de folie, elle s’investit dans des créations originales comme La Cruche de Courteline adaptée par L'Envolée Lyrique (Lucernaire, Festival d’Avignon), Dogorians d’Etienne Perruchon (Théâtre du Soleil, Scènes nationales), Piano Royal, autour des films James Bond (Festival 1001 Notes). Au cinéma, elle chante aux côtés d'Agnès Jaoui dans le film Aurore de Blandine Lenoir.

 

Passionnée de musique de chambre, elle consacre une grande partie de son activité au récital. Depuis 2015 c’est avec son complice, le pianiste Paul Beynet, qu’elle explore l’univers poétique de la mélodie. Du répertoire français à la musique espagnole, leur duo suscite l’intérêt de nombreux festivals et structures tels que 1001 Notes, l’Auditorium du Musée de Grenoble, Un Été à Bourges, Musik’art Cantal, Des Mots & Des Notes, le Jersey Arts Centre…

 

Sa sensibilité musicale s’exprime également à merveille dans le répertoire d’oratorio. De nombreux chefs lui confient les parties solistes d’œuvres sacrées telles que le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, le Dixit Dominus de Haëndel, les Sept paroles du Christ de Haydn, la Grande Messe en Ut de Mozart, la Petite Messe solennelle de Rossini, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns…  

 

Maria Mirante est titulaire d’une licence de littérature italienne à la Sorbonne et d’un Prix de chant du Conservatoire de Boulogne-Billancourt. Elle s’est ensuite perfectionnée auprès de Raphaël Sikorski et Elène Golgevit.

www.mariamirante.com 

Paul Beynet | pianiste 

Diplômé du CNSM de Paris en Piano, Accompagnement Vocal et Musique de Chambre, par ailleurs lauréat de plusieurs concours internationaux tels que le Concours de Musique d’Ensemble de la FNAPEC (2017), le Tremplin Musical de Rabastens (2015) ou encore le Concours International de Lied et Mélodie de Gordes (2014), Paul Beynet s’affirme aujourd’hui comme un pianiste polyvalent, accordant autant d’intérêt et d’exigence au répertoire de soliste qu’à celui de la musique de chambre et du duo avec voix.

 

Il est ainsi régulièrement invité dans les festivals 1001 Notes, Rocamadour, Passe ton Bach d’abord, Cello Fan, Uzerche, Les Moments Musicaux du Tarn, Les Nuits Musicales de Thiers, Orcival, etc ... et se produit au sein de structures de notoriété telles que le Théâtre Impérial de Compiègne, La Cité de la Musique et l’Opéra de Lille.

 

D’autre part, ouvert à différents univers musicaux, Paul Beynet crée en 2016 le projet Pentagramme à l’Opéra-Théâtre de Limoges avec la complicité du pianiste de jazz Edouard Ferlet. Leur duo donne par la suite naissance à un album.

 

La pédagogie endossant un rôle clé pour son propre épanouissement, Paul tient à coeur la mise en oeuvre de projets de sensibilisation à l’expression musicale et scénique auprès d’enfants et adolescents. Dans ce sens, il a développé un travail de mise en autonomie entre des élèves de différentes classes de primaires et collèges d’Oise. Cela a débouché en juin 2017 sur un spectacle dans lequel les jeunes participants ont été en mesure de chanter, tout en s’accompagnant de percussions et d’une mise en scène, le tout simultanément.

 

Paul occupe par ailleurs le poste de pianiste accompagnateur au Conservatoire de Boulogne-Billancourt.

 

Il est artiste en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne.

 

www.paulbeynet.com 

PISTES PÉDAGOGIQUES

 

Afin de profiter pleinement de l’expérience du concert et de développer au mieux l’imaginaire et la réflexion des élèves, différentes pistes pédagogiques sont proposées aux enseignants pour préparer la rencontre.

 

DÉCOUVERTE DE LA VOIX LYRIQUE ET DU PIANO

 

. Ecouter la voix dans ses différents registres (parlée, chantée lyrique ou variété)

. Explorer sa voix par des exercices collectifs de respiration et de vocalises ludiques

. Anatomie : le fonctionnement de la voix (respiration, cordes vocales et résonateurs)

. Mode de vie : le chanteur est un sportif (entraînement, alimentation, repos, voyages)

. Théâtre : le chanteur est un acteur : chanter un texte en prose ou un poème

. Rôles typiques en fonction de la tessiture :

   soprano et ténor / jeunes premiers

   mezzo-soprano et baryton / séducteurs, méchants ou personnages âgés

. Le piano, instrument à clavier et à cordes frappées

. Piano soliste ou en accompagnement : il raconte, il commente, il exprime une émotion, il peint une ambiance ou un paysage, il souligne un mot particulier…

 

ART ET LITTÉRATURE : POÉSIE PARLÉE / POÉSIE CHANTÉE

 

Se plonger dans les mélodies de Kosma, Satie, Offenbach, Rosenthal, Caplet, Aboulker, Wiener et Poulenc c’est aller à la rencontre de poètes français tels que La Fontaine, Prévert, Desnos…

C’est aussi explorer l’univers tour à tour tendre, profond, fantaisiste, humoristique, absurde, moraliste de la littérature française et ses différents courants.

. Les mouvements artistiques : moralisme, impressionnisme, surréalisme, dadaïsme…

. Les animaux comme représentants des êtres humains (Fable de La Fontaine, etc…)

. Interpréter une poésie de manière théâtrale (diction, nuances, voix différentes, posture, gestes…)

. Mettre une poésie en musique (musicalité intrinsèque du poème, inventer des bruitages…)

. La mélodie : une forme musicale

. Apprendre une mélodie du concert (partition, paroles et conseils envoyés sur demande)

 

CONDITIONS TECHNIQUES

Durée du concert

. 45 minutes (possibilité de raccourcir ou rallonger)

Public

. à partir de 8 ans

Effectif

. 2 musiciens : chanteuse lyrique et pianiste

Equipement

. 1 piano (peu importe la taille) 

Sonorisation

. Aucune !

CONDITIONS FINANCIÈRES

 

Prix de vente du concert

Sur demande auprès de Maria Mirante: mariamirante@hotmail.fr ou sur le formulaire Contact

Dépenses à la charge de l'organisateur
- Frais de transport pour 2 personnes depuis Paris (France)
- Repas
- Hébergement 

  • Blanc Icône Instagram

​​​©2019 Maria Mirante