top of page

Artiste éclectique, Maria Mirante prend part aussi bien à des productions d’opéras qu'à des créations originales mêlant chant et théâtre. Remarquée pour la richesse de son timbre et sa virtuosité, elle incarne Carmen de Bizet, Salomith d’Athalie de Racine et Moreau, Chérubin des Noces de Figaro de Mozart, Rosine du Barbier de Séville de Rossini,  Elle s’investit dans des créations originales comme La Cruche de Courteline adaptée par L'Envolée Lyrique (Théâtre du Lucernaire, Festival d’Avignon), Dogorians d’Etienne Perruchon (Théâtre du Soleil, Scènes Nationales d’Annecy et de Valenciennes, France 3), Le Pianiste qui m’aimait, spectacle réunissant théâtre, vidéo et musique, pour lequel elle tourne avec Elie Semoun, Roselyne Bachelot et Vladimir Cosma (1001 Notes, Théâtre le Ranelagh). Au cinéma, elle chante aux côtés d'Agnès Jaoui dans le film Aurore de Blandine Lenoir.

Par ailleurs, différents chefs lui confient les parties solistes d'oratorios tels que le Gloria et le Magnificat de Vivaldi, le Dixit Dominus de Haëndel, les Sept dernières paroles du Christ en croix et la Theresienmesse de Haydn, la Petite Messe solennelle de Rossini, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns où « sa voix de mezzo-soprano, semblant tirer par instant vers la gravité de l’alto, fait passer le puissant souffle de la musique religieuse la plus fervente ».

Passionnée de musique de chambre, elle consacre une grande partie de son activité au récital. De la mélodie française au répertoire espagnol ou

italien, elle suscite l’intérêt de festivals et structures en France comme à l’étranger :Auditorium du musée de Grenoble, Un Été à Bourges, Soirées Lyriques de Gigondas, Festival d’Uzerche, Festival 1001 Notes, Jersey Arts Centre (Royaume-Uni), Fränkischer Sommer Festival et Karlshalle d’Ansbach (Allemagne) ou encore les croisières musicales de Voyages d’Exception (Italie, Portugal et Espagne). La presse salue le duo qu’elle forme avec le pianiste Paul Beynet pour son « explosion de sensibilité et de complicité » et pour son disque Traversées, enregistré au Théâtre Impérial de Compiègne autour de mélodies de Christophe des Longchamps.

2020_Maria_Mirante_©ChristineLedroitPer
bottom of page